La tradition chinoise a classé par élément (Terre, Métal, Eau, Bois, Feu) tout ce qui peut influencer la qualité énergétique d’un lieu ou d’un corps. Ce concept est utilisé en Feng Shui, comme en médecine chinoise traditionnelle et bien sûr en bioénergie, mais avec des nuances en fonction de la discipline utilisée.

Il se dégage de ce principe de multiples cycles dont deux principaux plus intéressant en bioénergie (schéma ci-dessous). Tous ces cycles sont regroupés dans ce qu’il est communément appelé la “loi des cinq éléments”.

vincent-gassies-bioenergie-geobiologie-acmos-geobios-pays-basque-bayonne-anglet-biarritz-cambo-hasparren-64-lande-gironde-40-33-bien-etre-therapie-naturelle-loi-cinq-5-elements

En rouge, le cycle d’engendrement, ou chaque élément nourrit l’élément suivant, il y a création d’un cycle harmonieux, tout s’enclenche dans un processus naturel.

En bleu, le cycle de contrôle, ou poussé à l’extrême, un élément va déstabiliser un autre, créant une rupture d’harmonie, entraînant une succession de désordres organiques débouchant sur un enchaînement pathologique. En Feng Shui, tout l’art du consultant est d’apporter l’élément en manque afin d’équilibrer la trop grande présence de l’élément dominant. Ainsi, un lieu, présentant une trop grande présence de bois, sera régulé par l’apport de métal.

Chaque élément est composé de deux aspects, respectant le principe du Yin et du Yang, formant un couple. Ainsi, la terre est représentée par une montagne, un bloc de rocher pour son aspect Yang, et par une terre à moissonner, un champ pour son aspect Yin.

En médecine chinoise ces couples représentent des organes, dont l’un est conservateur d’énergie alors que l’autre est consommateur d’énergie. Une grande partie de la méthode consiste à étudier ces couples d’organes afin de définir les défaillances pour leurs rendre leur équilibre.

Pour ce faire, le bioénergéticien dispose d’un appareil de mesure, le “bio feedback” https://www.gassies-acmos.fr/bioenergie-acmos/les-appareils-de-la-methode-acmos/le-bio-feedback-testeur-energetique-acmos7/.

Tout au long du suivi d’un client, ces mesures permettent au bioénergéticien de voir l’évolution des organes et des couples d’organes. On apprend à connaitre le mode de fonctionnement du client, à voir quel processus utilise son corps pour retrouver son équilibre naturel. Mais plus encore, ces mesures permettent de prévenir tout problème pouvant s’installer, et ainsi conseiller au client de consulter son médecin pour réaliser un contrôle.

Toutes les mesures réalisées au cours des bilans, donnent au bioénergéticien une grande quantité d’information sur l’état de santé du client. En trois bilans, on constate l’évolution générale du corps. Le bioénergéticien dispose d’une véritable cartographie de son client.