Documentaire de 53′ écrit et réalisé par Claude Ardid, et produit par Presse and Co., avec la participation de France Télévisions. 2013.

Les Français mangent en moyenne 90 kilos de viande chaque année. Boeufs, poulets, lapins ou porcs… Une vraie tradition culturelle et gastronomique ancrée dans leurs habitudes de consommation. Mais savent-ils seulement qu’ils s’exposent parfois à de graves problèmes de santé ?

Administrés en grande quantité aux animaux d’éle­vage, les antibiotiques favoriseraient le développement chez les consommateurs de leur viande de bactéries résistantes aux… antibiotiques. Selon les autorités sanitaires, 25 000 décès par an en Europe et aux Etats-Unis sont causés par des agents infectieux résistants. Pour le professeur Andremont, grand spécialiste de l’antibioré­sistance, la France serait ainsi dans une situation alarmante. Des laboratoires de l’Agence nationale sanitaire de l’alimentation à ceux de l’hôpital Bichat à Paris, des prés de l’Aubrac, de la Creuse, de l’Auvergne à des fermes expérimentales de Bretagne où des éleveurs ont effectué la transition vers la viande bio, ce film répond aux questions qu’une majorité de personnes se pose aujourd’hui : faut-il continuer à manger de la viande ? Et si oui, laquelle ?